Zeus (du grec ancien Ζεύς / Zeús) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symboles l'aigle et le trait de foudre[]. Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il est le père de plusieurs dieux et de très nombreux héros. La théogonie la plus consistante est celle recueillie par Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.), contemporain d’Homère qui a sa part d'invention, et elle prédominera dans cet article.
Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore Shiva chez les hindous
Sa naissance
Zeus est né du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa, et il est le dernier-né de leurs six enfants selon Hésiode .Cette déscendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans .Cronos, aussi tyrannique que son père, par crainte de la prédiction de ses parents,. , Ouranos et Gaïa, qu’il engendrerait un rival qui régnerait à sa place, avalait ses enfants dès leur naissance.. Cette descendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans.
Ses pouvoirsZeus, maître de la destinée, est parfois représenté ou décrit avec une balance où s’estime le sort octroyé à chacun.. En dépit de ceux qu’il aimerait favoriser, même si les péripéties peuvent en être modifiées, il ne change pas le destin mais le réalise. Il a reçu, au cours du partage du monde, la sphère céleste, la partie la plus considérable, la plus imposante et la plus mystérieuse aux yeux du genre humain.
Son nom et ses expressionsZeus, chez les Romains, était appelé Jupiter. C'est le plus important de tous les dieux. Il est le dieu du ciel, de la lumière du jour, de la foudre et du tonnerre. Il avait son culte sur le Capitole. Enfants de Zeus Athéna (Minerve)C’est la fille de Zeus et de lui seul. Elle sortit de son crâne.Appolon (Phébus)C’est le fils de zeus et de Latone.Il naquit dans la petite D’île de Délos . Il est le musicien qui charme les Grecs en jouant de la lyre dorée .
Le Ciel est un poste privilégié : Zeus observe les actions des hommes, peut intervenir et les corriger. Hésiode écrivait : « L’œil de Zeus voit tout, connaît tout ».Tonnerre de Zeus" s'utilise généralement pour éviter de prononcer le nom des dieux et fait référence à la puissance du roi des dieux.
Les combatsC'est le dernier et le plus terrible combat que Zeus ait eut a faire face. Fils de Gaïa et du Tartare, Typhon est un être à moitié homme et à moitié fauve. Doté d'une force prodigieuse, il s'attaque aux dieux de l'Olympe. Ce monstre immortel aux cent têtes de dragon, que les traits de foudre de Zeus finirent par faire reculer et rejoindre les Titans dans les profondeurs du Tartare, d’où il souffle, depuis, sa rage en ouragans dévastateurs.Pendant le combat il fut prisonnier et délivré par Pan et Hermès.Finalement il réussit à enterrer Typhon sous l'Etna.Aurore
Son nom et ses expressionsZeus, chez les Romains, était appelé Jupiter. C'est le plus important de tous les dieux. Il est le dieu du ciel, de la lumière du jour, de la foudre et du tonnerre. Il avait son culte sur le Capitole.
Le Ciel est un poste privilégié : Zeus observe les actions des hommes, peut intervenir et les corriger. Hésiode écrivait : « L’œil de Zeus voit tout, connaît tout ».
Enfants de Zeus
Athéna (Minerve)
C’est la fille de Zeus et de lui seul. Elle sortit de son crâne.
Appolon (Phébus)
C’est le fils de zeus et de Latone.Il naquit dans la petite D’île de Délos . Il est le musicien qui charme les Grecs en jouant de la lyre dorée .
Le Ciel est un poste privilégié : Zeus observe les actions des hommes, peut intervenir et les corriger. Hésiode écrivait : « L’œil de Zeus voit tout, connaît tout ».
Tonnerre de Zeus" s'utilise généralement pour éviter de prononcer le nom des dieux et fait référence à la puissance du roi des dieux.
Les combats
C'est le dernier et le plus terrible combat que Zeus ait eut a faire face. Fils de Gaïa et du Tartare, Typhon est un être à moitié homme et à moitié fauve. Doté d'une force prodigieuse, il s'attaque aux dieux de l'Olympe. Ce monstre immortel aux cent têtes de dragon, que les traits de foudre de Zeus finirent par faire reculer et rejoindre les Titans dans les profondeurs du Tartare, d’où il souffle, depuis, sa rage en ouragans dévastateurs.
Pendant le combat il fut prisonnier et délivré par Pan et Hermès.Finalement il réussit à enterrer Typhon sous l'Etna.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire