La chimère
la chimère est une créature fantastique, composée de plusieurs animaux.Elle est généralement décrite comme ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent,crachant du feu et dévorant les humains.
Le mot chimère est issu du latin Chĭmæra, emprunté au grec ancien, qui désigne d'abord une jeune chèvre ayant passé un hiver.
Plutarque nous livre une version du mythe dépourvue d'aspects fantastiques :la Chimère n'était pas un monstre mais un capitaine pirate nommé Chimarros, qui aurait causé de nombreux dommages aux Lyciens. Son bateau était orné d'un lion à la proue et d'un dragon à la poupe, tandis que sur sa voile était représentée une chèvre.
La Chimère est généralement considérée comme étant de sexe féminin, malgré la crinière qui orne sa tête de lion sur les représentations
La Chimère et son mythe offrent un terreau fertile aux interprétations car les animaux qui la composent sont traditionnellement porteurs de multiples symboles,la chimère réunit ainsi les symboles de trois animaux,les animaux peuvent servir de symboles et emblèmes.
Le mot « chimère » est resté dans notre vocabulaire pour désigner une illusion ou un projet utopique. Peut-être en référence à l’apparence de la Chimère qui était composée de plusieurs attributs empruntés à des animaux différents, ce qui est bien sur impossible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire