lundi 16 mai 2011

Déméter

Déesse de l’agriculture et des moissons
Famille : La Théogonie d'Hésiode en fait une fille des Titans Cronos et Rhéa, sœur de Zeus, de Poséidon, d'Hadès, d'Hestia et d'Héra et la mère de Perséphone.
Ses caractéristiques : déesse de l’agriculture et des moissons .
Attributs : les gerbes de blé, le Calathos, le flambeau, le serpent, la truie, le bélier et le pavot, la tourterelledemeter 2

dimanche 15 mai 2011

le cyclope

                                                                Cyclopes

Un cyclope est un géant crustacé doté d'un œil au milieu du front. les cyclopes sont le fils de Poséidon. Ils vivent sur l’île Lemnos. Les cyclopes sont bénéfiques. Ulysse et ses compagnon ont était dans leur île et entre dans la grotte. Et comme il y avait personne il se son servient. Et quand Polyphème arrive dans la grotte il dit : qu’est ce que vous faite la. Et il veut les manger. Ulysse lui fait boire du vin, donc il s’endort. Pendant ce tant la Ulysse et son compagnon font bouillir le bout d’un pieu. Et il leur plante dans son seul œil. Et après il se sauve  a part que Polyphème se réveille et les poursuit.
Ulysse et le cyclope
Ulysse utilisa sa ruse
Et il enfonça le pieu dans son œil.
Le géant soufrait et appelant son camarade il leur dit :
Ces personnes qui me tue alors les géants lui répondirent :
Que ces tes une maladie des dieu.


C'est un personnage de fiction, super-héros mutant appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic book en septembre 1963.



Ulysse l’a battu en lui plantant un pieu dans son seul œil.

Ulysse

Ulysse

Ulysse en latin Oduseùs, Ulixes, puis par déformation Ulysse est un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laerte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémarque. Il est célèbre par son intelligence,qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. C'est encore par la métis qu'il se distingue dans le long périple qu'il connait au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée.

Zeus

Zeus (du grec ancien Ζεύς / Zeús) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il règne sur le Ciel et a pour symboles l'aigle et le trait de foudre[]. Fils de Cronos et de Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il est le père de plusieurs dieux et de très nombreux héros. La théogonie la plus consistante est celle recueillie par Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.), contemporain d’Homère qui a sa part d'invention, et elle prédominera dans cet article.
Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore Shiva chez les hindous

Sa naissance

Zeus est né du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa, et il est le dernier-né de leurs six enfants selon Hésiode .Cette déscendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans .Cronos, aussi tyrannique que son père, par crainte de la prédiction de ses parents,. , Ouranos et Gaïa, qu’il engendrerait un rival qui régnerait à sa place, avalait ses enfants dès leur naissance.. Cette descendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans.

Ses pouvoirs
Zeus, maître de la destinée, est parfois représenté ou décrit avec une balance où s’estime le sort octroyé à chacun.. En dépit de ceux qu’il aimerait favoriser, même si les péripéties peuvent en être modifiées, il ne change pas le destin mais le réalise. Il a reçu, au cours du partage du monde, la sphère céleste, la partie la plus considérable, la plus imposante et la plus mystérieuse aux yeux du genre humain.








Son nom et ses expressionsZeus, chez les Romains, était appelé Jupiter. C'est le plus important de tous les dieux. Il est le dieu du ciel, de la lumière du jour, de la foudre et du tonnerre. Il avait son culte sur le Capitole.
Enfants de Zeus
Athéna (Minerve)
C’est la fille de Zeus et de lui seul. Elle sortit de son crâne.
Appolon (Phébus)
C’est le fils de zeus et de Latone.Il naquit dans la petite D’île de Délos . Il est le musicien qui charme les Grecs en jouant de la lyre dorée .



Le Ciel est un poste privilégié : Zeus observe les actions des hommes, peut intervenir et les corriger. Hésiode écrivait : « L’œil de Zeus voit tout, connaît tout ».
Tonnerre de Zeus" s'utilise généralement pour éviter de prononcer le nom des dieux et fait référence à la puissance du roi des dieux.

Les combats
C'est le dernier et le plus terrible combat que Zeus ait eut a faire face. Fils de Gaïa et du Tartare, Typhon est un être à moitié homme et à moitié fauve. Doté d'une force prodigieuse, il s'attaque aux dieux de l'Olympe. Ce monstre immortel aux cent têtes de dragon, que les traits de foudre de Zeus finirent par faire reculer et rejoindre les Titans dans les profondeurs du Tartare, d’où il souffle, depuis, sa rage en ouragans dévastateurs.
Pendant le combat il fut prisonnier et délivré par Pan et Hermès.Finalement il réussit à enterrer Typhon sous l'Etna.
Aurore

aphrodite 3


                 De Margaux et Julie

Son nom grec est Poséidon et  son nom romain et Neptune

Famille de Poséidon  : mari d’ Amphitrite  et père  de Triton.



Ses caractéristiques sont : les tremblement de terre et les grandes vagues.

Poséidon est le dieux des eaux, des fleuves et des mers, ainsi que des tremblements de terre et des raz de mare. on lui donnait le nom d"Ebranleur

Ses attributs sont: le trident, le dauphin, le poisson à la main

 Le nom de Poséidon a été décomposé par Kretschmer en la juxtaposition du vocatif  (« maître, époux ») et nom dorien de la Terre que l'on retrouverait dans le nom de Déméter. « Poséidon » signifierait donc « maître/époux de la Terre ». L'hypothèse a été contestée .

La chimère

La chimère


la chimère est une créature fantastique, composée de plusieurs animaux.Elle est généralement décrite comme ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent,crachant du feu et dévorant les humains.
Le mot chimère est issu du latin Chĭmæra, emprunté au grec ancien, qui désigne d'abord une jeune chèvre ayant passé un hiver.
Homère est le premier à donner une brève description de cette créature dans l'Iliade.
Plutarque nous livre une version du mythe dépourvue d'aspects fantastiques :la Chimère n'était pas un monstre mais un capitaine pirate nommé Chimarros, qui aurait causé de nombreux dommages aux Lyciens. Son bateau était orné d'un lion à la proue et d'un dragon à la poupe, tandis que sur sa voile était représentée une chèvre.
La Chimère est généralement considérée comme étant de sexe féminin, malgré la crinière qui orne sa tête de lion sur les représentations
La Chimère et son mythe offrent un terreau fertile aux interprétations car les animaux qui la composent sont traditionnellement porteurs de multiples symboles,la chimère réunit ainsi les symboles de trois animaux,les animaux peuvent servir de symboles et emblèmes.
Le mot « chimère » est resté dans notre vocabulaire pour désigner une illusion ou un projet utopique. Peut-être en référence à l’apparence de la Chimère qui était composée de plusieurs attributs empruntés à des animaux différents, ce qui est bien sur impossible.






Symboles, identités
attributs
Lieux de cultes principaux

Aphrodite

Amour, beauté, désir, née de la mer
Colombe, rose, myrthe
Cythère, Corinthe , Rhodes


aphrodite 2



La vengeance d'Aphrodite est terrible. Pour la vindicte, elle ne le cède en rien à Héra, mais si cette dernière ne poursuit les femmes que par jalousie, Aphrodite ne les frappe que lorsqu'elles la servent mal ou refusent de la servir, et les femmes sont alors tant ses victimes que ses instruments destinés aux hommes, plus rarement par jalousie, leur inspirant parfois des amours difficiles.