vendredi 25 février 2011

Evelyne Brisou-Pellen

L'auteure de littérature de jeunesse a accepté de correspondre durant l'année avec le Club de Lecture.
Nous l'en remercions.

jeudi 24 février 2011

Correspondance avec un écrivain : Evelyne Brisou-Pellen .

1° Environ combien de livres écrivez-vous  chaque année ?
Cela dépend de mon inspiration, de la longueur du texte, et du sujet (certains romans me demandent une très grosse documentation ). Selon les années, je peux en écrire de 1 à 4.

2° Où trouvez-vous votre inspiration ?
Si je le savais, j'irais tout de suite à la source. Malheureusement, elle est le fruit du hasard. Toutefois, quand je me suis décidée pour un sujet, la documentation nécessaire m'aide à voir plus clair. Comprendre ce qui faisait l'essentiel de la vie des gens à une époque ou dans un lieu me donne des idées pou mes personnages.
Pour un roman sans documentation, la réflexion se fait sur un temps beaucoup plus long. Le roman me trotte dans la tête parfois pendant des années.

3° Est-il compliqué,  selon vous, d'écrire des livres ?
Il est souvent difficile d'avoir une idée "forte" qui sera le déclencheur du roman. 
Ensuite, dans la période d'écriture, il y a des jours où tout semble facile et des jours terribles où rien ne marche. D'autant qu'il faut donner une ambiance prenante au texte  : l'ambiance  est pour moi plus importante que l'histoire .
Une autre difficulté réside dans le fait qu'on ne sait jamais si le texte va plaire à un éditeur , et ensuite aux lecteurs . L'auteur travaille donc dans le noir absolu , avec le risque que le roman ne soit jamais publié .

4° Pour le roman que nous lisons en ce moment, combien de temps avez-vous mis pour l'écrire ?
L' écriture d'un roman me prend d'abord plusieurs mois de réflexion et de documentation (un nombre variable selon les sujets) , puis environ trois mois pour l'écriture.
Pour La fille du comte Hugues, je ne peux pas vous répondre précisément, car il y a très longtemps que je l'ai écrit.